Taxis Ardèche
Nos véhicules garantissent le Transport assis professionnalisé ou TAP, les taxis conventionnés ardéchois sont d’une grande utilité pour les malades qui veulent se déplacer à l’hôpital. Agréé par la CPAM (Caisse primaire centrale d’assurance maladie), le véhicule sanitaire vous permet de bénéficier d’une exonération des frais allant jusqu’à 100 %. Cet article vous détaillera le fonctionnement des taxis conventionnés dans le département d’Ardèche.
Taxis conventionnés Ardèche
Le fonctionnement les taxis conventionnés Ardéchois
Les taxis conventionnés sont des transports qualifiés de médicaux qui permettent aux usagers de bénéficier des avantages proposés par la Sécurité sociale. Généralement, la prise en charge des frais de transport par la caisse primaire d’assurance maladie peut aller de 65 à 100 %. Cette couverture concerne surtout les personnes malades, dans l’incapacité de conduire ou avec une mobilité réduite.
En fonction de votre état de santé, l’apport d’une prescription médicale peut être nécessaire avant de contacter le service. Autrement, vous devrez payer dans un premier temps et demander un remboursement, plus tard. Ainsi, si vous faites appel aux taxis conventionnés, ceux-ci ne pourront vous amener que sur le lieu de vos soins.
Taxis disponibles 24/24 et 7/7.
Le meilleur transport
Faire appel à un taxi conventionné en Ardèche
Pour faire appel au service TAP en Ardèche, vous devez obtenir un bon venant de votre médecin traitant. En effet, document justificatif et obligatoire, il s’agit d’une prescription spécialement conçue pour confirmer vos déplacements fréquents à l’hôpital. Le but est de réduire vos frais relatifs à votre traitement. L’appel au service d’un taxi conventionné vous permet donc de bénéficier d’une totale prise en charge. Pour l’obtenir, vous devez passer par la CPAM pour réserver votre TAP. Aussi, il faut vérifier si votre assurance maladie est valide. Pour tous les déplacements d’une distance supérieure à 150 km, durant 2 mois, l’accord préalable de la CPAM est nécessaire. De même pour les transports en série de 4 trajets ou plus, vous devez passer par cet organisme.
Tous les véhicules conventionnés doivent présenter à l’arrière un logo bleu mentionnant « Taxi conventionné : organisme d’Assurance Maladie ». Il est donc facile de les repérer. Au total, il existe 70 taxis conventionnés en Ardèche.
Les périmètres où les taxis conventionnés ardéche interviennent
Ardèche fait partie des départements les moins peuplés de la France. Sa population est très disparate, mais aussi rurale. La vallée du Rhône et les bassins d’Annonay ou Aubenas présentent une forte densité de peuplement. Tandis que du côté des Cévennes ardéchoises, la population est moins importante. Cette démographie d’Ardèche permet aux taxis conventionnés de bien desservir toute la localité pour des services personnalisés. En effet, ces véhicules peuvent intervenir pour des déplacements effectués dans le cadre de transport assis professionnalisé.
Les taxis conventionnés peuvent se déplacer jusqu’à votre domicile. Ainsi, que vous habitiez dans les principales communes ou les intercommunalités de l’Ardèche, vous pouvez toujours bénéficier de ce service facilement accessible. Aussi, ces taxis VSL (Véhicules sanitaires légers) interviennent dans toutes les régions comme Haut-Vivarais et Le Plateau du Coiron.
Déplacez-vous simplement
Taxis conventionnés Ardèche, les types de déplacements
Les taxis conventionnés en Ardèche peuvent effectuer de longues distances. Cela va dépendre de ce dont vous auriez besoin. Définies par l’article R. 322-10 du Code de la sécurité sociale, les situations qui peuvent engendrer la prise en charge sont très précises et variées. Par exemple, si vous devez vous transférer vers l’hôpital de Lyon, à 151 km d’Ardèche, les véhicules sanitaires peuvent vous y emmener. De même que pour les hospitalisations de jour ou de nuit, ils sont toujours disponibles.
Pour le transport médical assis, afin d’effectuer des examens ou des traitements, les taxis conventionnés tiennent à se soumettre à vos contraintes temps, par exemple le respect de l’heure de votre rendez-vous. Aussi, sachez que les accidents liés au travail sont pris en charge.
Du côté des enfants et adolescents, les véhicules sanitaires interviennent s’ils sont placés dans des établissements répondants à des conditions de droits communs. Ces dernières doivent suivre le Code de sécurité sociale. Ainsi, cela concerne les jeunes dans les CMPP (Centres médico-psycho pédagogique de cure ambulatoire) ou les CAMSP (Centres d’action médico-sociale précoce).
Les avantages de prendre un taxi conventionné
Regroupant de multiples avantages, les taxis conventionnés vous offrent plus que du confort et de la sécurité.
À la différence des VSL classiques, les véhicules sanitaires conventionnés ne sont pas conduits par des ambulanciers ni des personnes diplômées d’une formation médicale. Toutefois, particulièrement attentifs à vos besoins, ces chauffeurs savent parfaitement se soumettre à toutes les conditions liées à vos rendez-vous. Ils doivent remplir certaines qualités pour être agréés. Ainsi, mise à part la ponctualité, ils sont honnêtes, polis et prudents dans leur travail.
Du côté des mesures sanitaires, les taxis conventionnés en Ardèche effectuent fréquemment des désinfections. C’est une mesure adoptée afin de limiter la propagation des maladies, comme le covid-19. Le véhicule doit aussi avoir une vitre séparatrice à l’intérieur. Le masque est obligatoire et le nombre de passagers est limité à 3, chauffeur inclus.