Taxi conventionné

taxi conventionné

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné CPAM ?

Agréés par la CPAM ou Caisse primaire centrale d’assurance maladie, les taxis conventionnés constituent une solution très pratique pour les malades. taxi médical avec chauffeurs professionnels, ces véhicules sont mis à votre disposition pour tous vos
déplacements fréquents à l’hôpital, et cela, en toute sécurité. Le taxi conventionné est conçu de manière à procurer un certain niveau de confort aux malades ayant une mobilité réduite. Il est fait pour des déplacements de courte ou de longue distance. Voici ce que vous devez savoir sur ces véhicules sanitaires.

Taxis disponibles 24/24 et 7/7.

Pourquoi faire appel à un taxi médical ?

 

Il est facile de reconnaître un taxi médical. En effet, les véhicules ainsi utilisés sont munis d’une flotte indiquant « Taxi conventionné : organisme d’Assurance Maladie ». Le logo est bleu et collé à l’arrière du véhicule sanitaire. Il est possible, pour toutes personnes malades, de faire appel à ce type de service. Généralement, il faut prendre en compte la distance entre le domicile du client et le centre médical afin de fixer les heures de récupération. C’est un point important, notamment pour les malades devant se déplacer fréquemment chez leur médecin pour des traitements de longue durée.
Vous pouvez faire appel aux services des TAP pour accéder à toutes sortes d’interventions médicales.
Allant de la rééducation jusqu’à la chimiothérapie en passant par la
radiothérapie, vous pouvez toujours les appeler pour vous ramener à la séance prévue. Le taxi conventionné peut s’occuper de vos déplacements, entre autres pour un transfert d’une institution médicale à une autre ou pour un rendez-vous avec votre médecin. C’est également une solution pour faciliter les déplacements des femmes enceintes de plus de 6 mois ou celles ayant un nourrisson de moins d’un mois.
Aussi, dans le cas où vous êtes soumis à un traitement de dialyse, les taxis conventionné CPAM sont à votre disposition. Ils ne sont pourtant accessibles que sous recommandation du service médical de l’assurance maladie ou prescription d’un médecin d’État.

 

taxi conventionné
taxi conventionné

Comment utiliser un taxi VSL conventionné ?

Afin de bénéficier des services des VSL conventionnés – véhicule sanitaire léger – un document justifiant votre éligibilité est à fournir. Il s’agit d’une ordonnance médicale prescrite par votre médecin traitant. Indiquant vos informations, données personnelles et la spécificité de votre maladie, ce justificatif va servir de bon de transport. Il est à envoyer à la Caisse primaire d’assurance maladie. Il faut aussi présenter votre carte vitale. À ces conditions, vous pouvez appeler un taxi conventionné à tout moment pour réserver votre TAP. Discret et bien sécurisé, ce type de service optimise le confort des malades. Aussi, le taxi conventionné peut parcourir toutes les distances, jusqu’à 150km, par exemple.

 

 

Nos taxis médicalisés 

Offrant tous les deux le transport assis professionnel, nos taxis médicalisés et nos taxis VSL conventionnés sanitaire léger ont le même objectif. Ces automobiles certifiées et agréées sont mises en place pour faciliter le déplacement des malades. Cependant, ces deux types de service présentent certaines différences. Le taxi conventionné est un transport sanitaire qui n’est pas exclusivement destiné aux déplacements médicaux. Soumis à une convention avec la CPAM, ce type de véhicule peut aussi être utilisé pour des transports classiques. Son chauffeur n’est en aucun cas un ambulancier, ni diplômé d’une quelconque formation spécifique. Quant au VSL, c’est une automobile destinée au transport sanitaire terrestre, fournie par les hôpitaux, à part les ambulances. Ne pouvant transporter que 3 malades, le véhicule sanitaire léger est conduit par un ambulancier ou un auxiliaire-ambulancier. À la différence des véhicules spécialement aménagés pour les blessés (kit d’immobilisation de tête, longue planche vertébrale, sangles, etc.), le VSL ne propose que les transports assis.

 

taxi conventionné
taxi conventionné

Les avantages du taxi conventionné

Le premier avantage du taxi conventionné est la prise en charge des frais de déplacement allant de 65 à 100%.
Aussi, les chauffeurs, ayant signé la convention, respectent les heures et les trajets
demandés par les clients. Ils sont tous qualifiés. Ainsi, vous n’aurez aucune crainte pour votre ponctualité aux rendez-vous médicaux. Leur principal objectif, pour lequel ces professionnels sont particulièrement formés, est de répondre adéquatement aux attentes des bénéficiaires des services des taxis conventionnés (confort et sécurité).
Depuis le covid-19, des mesures adaptées ont été instaurées. L’interdiction de mettre un passager à côté du chauffeur et la limite à trois personnes dans le véhicule (chauffeur inclus) en font partie. Aussi, le port de masque est obligatoire, sauf pour les enfants de moins de onze ans. Au niveau de l’infrastructure du véhicule, les clients et le conducteur sont séparés par une vitre transparente. En outre, une désinfection, au moins une fois par jour, est de mise et l’aération permanente dans le taxi conventionné obligatoire.